Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Cédric Maisse

Un scrutin municipal bien particulier.

16 Mars 2020 , Rédigé par Cédric Maisse

Le coronavirus et la crise sanitaire ne peuvent tout expliquer de l’abstention lors des élections municipales de dimanche. Il y a six ans déjà, la participation à Amiens était inférieure de 10 points à la moyenne nationale (53% contre 63%).

En 2020, près de 48% des Françaises et des Français ont voté, et seulement 32% des Amiénois.

La crise de la démocratie représentative est clairement plus criante encore dans notre ville que dans l’ensemble du pays. Les équipes municipales qui se sont succédé ces douze dernières années y sont, sans nul doute, pour quelque chose.

La seule bonne nouvelle de ces élections consiste dans le recul significatif de l’ex-Front National qui passe de 14 à 8%. Rebaptisé Rassemblement National, il a trompé moins d’électrices et d’électeurs. Mais il y a fort à parier que c’est dans l’abstention que se retrouvent ceux qui l’ont quitté.

Seule la division du camp UDI-LR-LREM, pourtant officiellement uni derrière les sortants, empêche son succès dès le premier tour. Totalisant 60% des voix, les partisans de l’austérité et du libéralisme ne sont séparés que par des questions de personnes.

En face, la stratégie politicienne et réductrice de François Ruffin a affaibli la gauche Amiénoise à un rôle de figuration, sinon de spectatrice. Des mois ont été perdus pour le débat citoyen parce que la priorité était donnée aux combinaisons de partis. Dans les derniers jours de la campagne encore, la liste « Amiens c’est le tien » multipliait ses efforts, non pour battre la droite, mais pour nous attaquer en justice afin d'obtenir l’interdiction de notre liste.

Avec près d’un millier de voix et 4,2% des exprimés, notre liste Amiens Insoumise a échoué à enrayer ce scénario d’une défaite annoncée. Mais les membres de notre liste sont fiers d'avoir porté haut et fort des mesures de justice sociale qu'attendent les Amiénois, comme la nécessité d'aller vers la gratuité totale des bus. On peut faire le constat que si le réseau devient gratuit le mercredi en plus du samedi, c'est grâce à ce travail d'information et de conviction.

À l’heure où le doute pèse sur la tenue d’un second tour au regard du risque sanitaire, certains spéculent encore sur une élection qui pourrait se faire avec un électeur sur quatre, voire sur cinq.

À l’opposé, le collectif Amiens Insoumise n’entend pas renoncer, ni s’accommoder du recul continu de la démocratie. Dans quelques semaines, quelles qu’aient été les épreuves, l’urgence à débattre et à construire ensemble des réponses au quotidien ne sera que plus grande. Système de santé et protection sociale, défis environnementaux, politique de l’enfance et de l’éducation : rien ne s’arrangera sans intervention citoyenne. Nous serons au rendez vous.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article